La saison culturelle «Des habits et nous» s'invite pour Musées en fête
Des habits et nous, une saison culturelle portée par le Département de l’Isère avec pour thème l'histoire du vêtement sous toutes ces formes.
Pour Musées en fête 2024, certains musées se sont associés à cette programmation culturelle et proposent des animations en lien avec la thématique
Aoste Musée Gallo-romain
ÉTOFFES D’HISTOIRE : VOYAGE AUTOUR DU VÊTEMENT ET DU BIJOU CHEZ LES GALLO-ROMAINS
Exposition temporaire jusqu’au 28 septembre 2024.
Le musée et la compagnie des Portes de l’Histoire s’associent pour vous faire découvrir les fantastiques étoffes du passé. La mode antique n’a cessé de se renouveler au gré des préférences locales. Du tissage à la teinture, des vêtements portés à leurs parures, dix costumes présenteront l’association des civilisations gauloise et romaine dans la mode vestimentaire. Objets archéologiques et bijoux de reconstitution viendront compléter ce formidable tableau.
Samedi 18 mai à 15h, 16h et 17h
La Combe de Lancey, Musée La Comba autrafé
Le musée propose une découverte de la vie d’antan au travers des métiers exercés à l’époque par le monde paysan en plus de son agriculture.
Démonstration et utilisation d’un rouet après cardage et peignage de la laine sur place.
Samedi 18 et dimanche 19 mai à 10h30 et à 14h
Grenoble, Le musée de l'Ancien Évêché
Parcours revisité jusqu’à octobre 2025.
Le musée de l’Ancien Évêché revisite les collections de son parcours permanent, L’Isère en histoire, à travers le prisme de l’histoire de la mode et du vêtement. L’occasion de découvrir l’art de se vêtir depuis la Préhistoire jusqu’au XIXe siècle.
Grenoble, Musée Archéologique Saint-Laurent
Installation dans les différents espaces du musée jusqu’au 14 octobre 2024.
À l’aide de bretelles de soutien-gorge,l'artiste Rébecca Fabulatrice sculpte, donne du corps à des objets familiers souvent oubliés. Les œuvres ainsi créées rythment le parcours du de manière douce et poétique. Cordes, chapelets, offrandes, mobilier liturgique reprennent forme et retrouvent leur place dans ce lieu atypique chargé d’histoire.
Grenoble, Musée Dauphinois
STYLE ET CIMES. PHOTOGRAPHIES DE JACQUES HENRI LARTIGUE
Exposition temporaire jusqu’au 6 janvier 2025. C’est son amour du sport qui lui fait découvrir les Alpes au temps des premières stations de ski de Saint-Moritz et de Chamonix à la veille de la Première Guerre mondiale. Photographiant les personnalités de l’époque que sa vie mondaine le conduit à côtoyer, il s’attache surtout aux portraits de ses proches, auxquels il consacre d’importantes séries.
SOIRÉE TRICOTÉE
Des visites thématiques et tables rondes tricotées autour de la laine et de ses savoir-faire seront accueillies au musée une fois par mois. N’oubliez pas votre projet tricot ou crochet en cours !
Samedi 18 mai à partir de 18h
Saint-Pierre-de-Chartreuse, Musée Arcabas
Jusqu’au 30 juin 2024.
Imaginons qu'un champ de fouilles archéologiques nous fasse découvrir la Turakie et ses vestiges TEXT-îles, des habits qui racontent la vie, des habits du dimanche, des habits de mariage... L’équipe du Turak théâtre nous transporte dans son univers loufoque et poétique avec cette exposition dont l’inauguration sera festive et en grande pompe.
Inauguration dimanche 19 mai à partir de 15h
ARCABAS, L’ÉTOFFE HAUTE EN COULEUR
Exposition temporaire jusqu’au 30 mars 2025
Qu’elles aient été créées pour expérimenter un support différent ou pour répondre à une commande ou un usage, les œuvres sur textile d’Arcabas montrent à quel point sa liberté et sa fantaisie aimaient à s’exercer dans les domaines les plus divers et en toutes occasions.
Les agents du musée vous font découvrir la nouvelle exposition temporaire consacrée aux œuvres textiles d’Arcabas.
Samedi 18 mai à 11h, 14h30 et 16h et dimanche 19 mai à 11h et 14h30
La Tronche, Musée Hébert
Deux expositions :
Vêtements & élégance. 1800-1900. Jusqu’au 22 juillet 2024
Denis Rouvre. Photographies. Jusqu’au 23 septembre 2024
Des frous-frous du XIXe siècle à la fast-fashion du XXIe siècle, le musée Hébert invite à s’émerveiller et à questionner la mode.
À travers œuvres d’art et costumes d’époque, l’exposition Vêtements & élégance. 1800-1900 propose, au gré des salles du musée, une traversée haute en couleur dans l’histoire du goût et des codes vestimentaires de la bourgeoisie au XIXe siècle. En regard contemporain, l’exposition Denis Rouvre. Photographies dévoile les puissants portraits photographiques issus de la série Ground Zero dans une troublante connivence esthétique avec les portraits peints cent cinquante ans plus tôt par Ernest Hébert (1817-1908).
Visites guidées, ateliers et spectacle samedi 18 et dimanche 19 mai
Val-de-Virieu, Musée de la galoche
Seul musée en France consacré exclusivement à l’histoire des galoches.
Visites commentées du musée et stand de vente de galoches artisanales.
Samedi 18 et dimanche 19 mai à 14h30, 15h30 et 16h30
La saison culturelle en quelques mots...
Qu’il cache ou montre le corps, qu’il exalte les formes ou les redessine, qu’il réchauffe, protège, singularise ou uniformise, qu’il soit utilitaire ou d’apparat, le vêtement est multiple !
Réinventé de générations en générations, reflet des époques, il remplit des fonctions pratiques et symboliques et est un enjeu sociétal à la croisée de l’art, de l’économie et du développement durable.
Avec cette nouvelle saison culturelle, de février 2024 à septembre 2025, le Département de l’Isère invite à regarder autrement les vêtements et les manières de se vêtir.
Au programme : des expositions, des cartes blanches à des artistes invités, des grands rendez-vous et toute une programmation culturelle…
Rendez-vous en terre iséroise, dans le réseau des 11 musées du Département de l’Isère et au-delà, pour découvrir le vêtement sous toutes ses coutures !
Plus d’infos sur : deshabitsetnous.isere.fr et sur les réseaux sociaux @culture.isere.