Musique, spectacles et performances artistiques dans les musées

Spectacles, musiques et performances artistiques

Spectacle "Haut de là", La Casemate

Spectacle "Haut de là"

La Casemate présente “Haut de là”, un spectacle live audiovisuel (musique et vidéo), de Fanny Lebert et Aurélien Conil, inspiré des montagnes environnantes. A partir de captations photos, vidéos et sonores, le duo du collectif « Un des Sens » revisite les lignes d'horizons à travers une marche improvisée.

Découvrez le spectacle en ligne sur site internet www.lacasemate.fr, et sur la chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/CCSTIGrenoble ainsi que sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook et Twitter@LaCasemate

Musique au Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye avec le quatuor Elysée

Quatuor Elysée © Katrina McArdle

Le quatuor Elysée composé de Justina Zajancauskaite - premier violon, Eun-Joo Lee - second violon, Andreï Malakhov – alto, Igor Kiritchenko - violoncelle, aurait du se produire au Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye le 14 et le 15 novembre 2020. Nous vous proposons de les écouter au travers de ces enregistrements mis en images.

String Quartet in E Minor, Op. 16: IV. Danses

String Quartet No. 1 in G Minor, Op. 33: I. Allegro

Rachmaninov String Quartet No.1

Benjamin Godard (1840 - 1893) Quatuor n° 1-3 Andante quasi adagio

Tchaikovsky String Quartet No. 1 in D Major, Op. 11

Musée de Grenoble, nuits virtuelles

Musée de Grenoble © Musée de Grenoble

Créé en 1798, le musée de Grenoble n’a cessé de s’enrichir pour présenter aujourd’hui plus de 900 œuvres. Un ensemble unique, tant par ses collections d’art ancien que moderne et contemporain, qui permet de parcourir l’histoire de la peinture occidentale. S’ajoute à ces œuvres un fonds d’antiquités égyptiennes étudié et documenté par Champollion, lors de ses séjours à Grenoble.

Découvrez les nocturnes virtuelles : onze vidéos tournées par des étudiants. Mobilisés dès la fin du précédant confinement pour réinventer leurs projets sur le thème "Sauvage", ils vous proposent de découvrir en ligne leurs créations filmées à la maison ou dans les salles du musée.

Jean Pierre Blanchard au Musée Hector Berlioz, La Côte-Saint-André

Musée Berlioz, La Côte-Saint-André © Jean-Sébastien Faure

Installé dans la maison natale du compositeur, construite vers 1680 et aujourd’hui classée Monument historique, le musée présente une importante collection évoquant Hector Berlioz. De l’univers familial à ses relations au monde de la musique, ses voyages et concerts à travers l’Europe, il est dédié à la mémoire de ce compositeur, considéré comme l’un des plus grands représentants du romantisme européen. Des systèmes interactifs font découvrir, aux petits comme aux grands, l’interprétation de son œuvre au cours des siècles.

Le 8 mars 2019, jour du 150e anniversaire de la mort de Berlioz, une soirée a été organisée au château Louis XI de la Côte Saint-André, en partenariat avec le Festival Berlioz. Après la diffusion du film de Christian-Jaque La Symphonie fantastique, Jean-Pierre Blanchard, maître du speed-painting et invité récurrent des plateaux de télévision est entré en scène pour une époustouflante prestation. En 5 minutes seulement, il réalisa un portrait du compositeur, au rythme du Bal de la Symphonie fantastique. Revivez la prestation exceptionnelle de Jean-Pierre Blanchard. Cette œuvre est désormais conservée au musée Hector-Berlioz.

Paysage>Paysages dans les musées

Paysage>paysages au Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye

Musée  de Saint-Antoine l'Abbaye © Jean-Sébastaien Faure
Musée de Saint-Antoine l'Abbaye © Jean-Sébastaien Faure

Installé au cœur du village médiéval de Saint-Antoine-l’Abbaye dans les bâtiments conventuels des XVIIe et XVIIIe siècles, ce musée qui jouxte l’abbaye constitue un ensemble remarquable. Le  parcours muséographique présente l’histoire de l’abbaye et de l’ordre des hospitaliers de Saint-Antoine, ainsi que, ponctuellement des œuvres du peintre dauphinois, Jean Vinay. La visite se prolonge par la découverte des parfums thérapeutiques du Moyen Âge au XIXe siècle. Un jardin médiéval constitue une halte appréciée au sein des bâtiments conventuels.

Paysage>Pasages s'invite au musée de Saint Antoine l'Abbaye pour les Journées du Patrimoine 2020

Paysage>Paysages au Grand séchoir à Vinay

Grand séchoir, Vinay © Christophe Huret

Couronnée d’une AOC dès 1938, la noix de Grenoble a une belle histoire, racontée avec humour, rigueur et poésie dans un ancien séchoir. Grâce à une muséographie moderne, le Grand Séchoir met en partage les contes et légendes du pays de la noix, le métier de nuciculteur d’hier à aujourd’hui, les utilisations de la noix et du noyer et le patrimoine des séchoirs à noix.

Paysage>Paysages au grand séchoir

Oniri 2070, Musée Hébert et Maison Bergès

Maison Bergès, Villard Bonnot © Jean-Sébastien Faure

Ce musée est installé dans la belle et singulière maison de l’ingénieur innovateur Aristide Bergès (1833-1904). La présentation est axée sur ce personnage, ses défis techniques autour des hautes chutes et de l’hydroélectricité et le développement de son usine de papeterie. À ce pan technique et industriel, s’ajoute une approche plus intimiste autour de la vie de la famille, et plus artistique avec la présence d’œuvres d’Alfons Mucha, grand maître de l’Art Nouveau, qui a résidé plusieurs fois à Lancey.

Retour sur le spectacle Oniri 2070 en septembre 2020