Les web séries documentaires des Musées départementaux

Vous avez dit objet ?

Musée Arcabas, le tabernacle © Musée Arcabas

Musée Arcabas en Chartreuse à Saint-Pierre-de-Chartreuse

Pascale Chaumet, responsable du Musée, présente le tabernacle créé en 1967 par Jean-Marie Pirot dit Arcabas pour l’église de Saint-Hugues de Chartreuse. Sculpture polychrome en pierre de Verger et porte en bronze. Collection Musée Arcabas en Chartreuse, Département de l’Isère. Production Unagi pour le Département de l'Isère, décembre 2020.

Le tabernacle d'Arcabas

Musée archéologique Saint-Laurent © Jean-Sébastien FAURE - Musée archéologique Saint-Laurent

Le musée Archéologique Saint-Laurent à Grenoble

Laëtitia Vendittelli, chargée de l'action culturelle présente le diatrète du IVe siècle découvert sur le site archéologique de Saint-Laurent de Grenoble. Collection Musée archéologique Saint-Laurent à Grenoble, Département de l’Isère. Production Unagi pour le Département de l'Isère, décembre 2020.

Le diatrète du IVe siècle

Exposition Carpeaux, Musée Hébert © Nathalie Marest

Musée Hébert à La Tronche

Laurence Huault-Nesme, directrice du Musée, décrypte la sculpture du prince impérial et du chien Néro d’après J.-B. Carpeaux réalisée en biscuit vers 1865 à la Manufacture de Sèvre. Ancienne collection de la princesse Mathilde, Musée Hébert, Département de l'Isère. Production Unagi pour le Département de l'Isère, décembre 2020.

Le prince impérial et le chien Néro

Musée de la Résistance et de la déportation de l'Isère © Jean Sébastien Faure

Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère à Grenoble

Alice Buffet, directrice Musée, raconte l’histoire de la Robe confectionnée à partir de linge de maison aux Avenières en 1942. Collection Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère (Grenoble), Département de l'Isère. Production Unagi pour le Département de l'Isère, décembre 2020.

La Robe des Avenières, 1942

Musée de Saint-Antoine-L'Abbaye © Jean Sébastien Faure

Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye

Présentation d'un objet de la collection du musée de Saint-Antoine-l'Abbaye présenté dans le parcours permanent Chroniques d'une abbaye.

L'objet mystère : le moule à hosties

Médaille à l'effigie de saint Antoine

Episodes de la vie d'un artiste

Portrait Hector Berlioz © Musée Hector Berlioz

Musée Hector-Berlioz à La Côte-Saint-André

Découvrez dans cette série de vidéos "Episodes de la vie d'un artiste ! Toutes les femmes de ma vie..." l'histoire du musicien Hector Berlioz au travers de ses relations avec les femmes.