Quand nature rime avec culture, les animations Bird Lab

31mars2021
Animations Bird Lab © LPO

Mésange © Raphaël Buissière

Quand nature rime avec culture

birdLabLe Département de l’Isère conduit des actions reliant patrimoines culturels et patrimoines naturels :

• pour la connaissance et la préservation des paysages et de la biodiversité des sites culturels remarquables ;

• pour la découverte du patrimoine historique et culturel des Espaces naturels sensibles isérois. Terrasses étagées du Musée dauphinois à Grenoble, parc romantique du Domaine de Vizille, roseraie ou labyrinthe de buis de la maison d’Hébert, jardin médiéval de Saint-Antoine l’Abbaye… La plupart des 11 musées départementaux ont des jardins exceptionnels ! Chacun offre une ambiance et des paysages différents.

Les jardins des musées départementaux de l’Isère participent au protocole scientifique BirdLab développé par le Museum national d’histoire naturelle. Promenez-vous au jardin et contribuez à la connaissance des comportements des oiseaux. Parce que la biodiversité est menacée, et que les oiseaux des jardins en sont le reflet, il est important de mieux comprendre leurs comportements. Connaître, c’est déjà agir ! Votre participation est donc précieuse.

Les oiseaux des jardins et l'appli "BirdLab"

Les animations prévues pour Musées en fête | La nuit des musées, ne pourront pas voir lieu comme prévu... mais les oiseaux des jardins des musées ne sont pas confinés !

…Et ils adorent les graines de tournesol !

A l’occasion d’une petite promenade autour de votre lieu de confinement (dans le respect des consignes sanitaires !), observez les comportements des oiseaux à la mangeoire…

Les musées sont fermés, mais 4 jardins ou sites, toujours  accessibles au public pendant la période de confinement, ont mis en place des mangeoires selon le protocole « BirdLab »:

• Musée Archéologique de Grenoble : observez les mangeoires depuis la rue Saint Laurent
  • Musée Hébert : le parc est ouvert, cherchez-y les mangeoires BirdLab !
  • Musée Arcabas en Chartreuse : les mangeoires BirdLab sont à côté de l’Eglise de Saint-Hugues
  • Musée de Saint Antoine l’Abbaye : les mangeoires sont sur l’aire de pique-nique

Des panneaux explicatifs concernant les oiseaux et leurs comportements seront également visibles.

Notez la date !

Les animations « oiseaux » proposées par la LPO dans les jardins des musées, initialement prévues pour « Musées en Fête », sont reportées aux 30 et 31 janvier 2021 à l’occasion du Week-end national de comptage des oiseaux des jardins.

Début janvier, consultez  culture.isere.fr pour plus de précisions sur les musées participants et les horaires.

Dans quelques jours l'application BirdLab sera à nouveau disponible, jouez sur votre smartphone et participez à une expérience scientifique nationale jusqu'au 31 mars.