Les visites conférences en ligne

Musée de l'Ancien Evêché © Jean Sébastien Faure

Visites conférences, facebook live, un moyen de découvrir, tranquillement installé chez vous, les expositions permanentes ou temporaires dans les musées...

Cinémathèque de Grenoble

Filmer le musée : une leçon de cinéma par Nicolas Philibert

Il est l’un des plus grands documentaristes français. Ses films (Nénette, Être et Avoir, La Ville Louvre) ont connu un immense succès international. Lors d’une rencontre exceptionnelle diffusée à l’occasion de la Nuit des musées, il parlera de son cinéma, de son rapport à Grenoble … peut-être nous livrera-t-il quelques secrets ?

Mise en ligne samedi 15 mai de 15h à 20h sur le site internet de la cinémathèque

Cinémathèque de Grenoble © Cinémathèque de Grenoble
Cinémathèque de Grenoble © Cinémathèque de Grenoble

Domaine de Vizille-Musée de la Révolution française

Les visites express

En attendant la réouverture du musée, le Domaine de Vizille – Musée de la Révolution française vous invite pour deux « visites express ».  Une pour se balader sur la thématique de la Révolution française et l’autre pour se rappeler l’histoire du château. À visionner sans modération !

En ligne samedi 15 mai à 16h et dimanche 16 mai à 11h sur le Facebook, Instagram et Twitter du domaine.

Facebook : https://www.facebook.com/DomaineVizille  

Twitter : https://twitter.com/DomaineVizille  

Instagram : https://www.instagram.com/domainedevizille/

 

Domaine de Vizille © Domaine de Vizille-Musée de la Révolution française
Domaine de Vizille © Domaine de Vizille-Musée de la Révolution française

Maison Bergès

La Maison Bergès fête ses 10 ans. A cette occasion et dans le cadre de Musées en fête | La Nuit des musées, une série de visites conférences des expositions qui ont marqué ces dernières années vous sont proposées.

Visite conférence en ligne « Capiello ou l’art publicitaire »

Entre Léonetto Cappiello et Aristide Bergès il existe de nombreux points communs, chacun dans son domaine est un visionnaire : Bergès, comme pionnier de la houille blanche et de l’hydroélectricité, Cappiello de l’art publicitaire et l’utilisation de la psychologie dans ce domaine. L’un et l’autre incarnent la modernité et le progrès. Ainsi, Leonetto Cappiello invente au début du 20e siècle un langage et une esthétique nouvelle qui marquent les débuts d’un véritable art publicitaire, il impose à la rue son monde imaginaire et poétique, en renouvelant l’art de l’affiche.

Avec un guide professionnel de l'Office de Tourisme Grenoble Alpes Métropole

Jeudi 13 mai à 18h30. Inscription obligatoire et gratuite sur le site de l'office de tourisme Grenoble Alpes Métropole.

Exposition Capiello ou l'art publicitaire, Maison Bergès © Leonetto Capiello

Visite conférence en ligne « La Papet’ » de 1869 à nos jours. Regards sur l’usine de Lancey.

La papeterie de Lancey, surnommée familièrement "La Papet’" a fonctionné durant près de 150 ans. Des papiers pour affiches en 1882 aux doubles couches pour l’impression numérique en 1997, les productions se sont enchaînées jusqu'à la fermeture en 2008. Une heure de conférence qui lèvera le voile sur les grandes évolutions d’un site au cœur d’une aventure humaine, démarrée en 1869 avec Aristide Bergès.

Avec un guide professionnel de l'Office de Tourisme Grenoble Alpes Métropole

Vendredi 14 mai à 18h30. Inscription obligatoire et gratuite sur le site de l'office de tourisme Grenoble Alpes Métropole.

Maison Bergès, Villard-Bonnot © Denis Vinçon
Maison Bergès, Villard-Bonnot © Denis Vinçon

Visite conférence en ligne "Mucha et Bergès, une amitié"

Comme de nombreux industriels à la fin du 19e siècle, Aristide Bergès et sa famille entretiennent un intérêt manifeste pour les arts de leur époque. L'Art nouveau est à l'honneur dans la maison à travers les décors et, en particulier, les papiers peints qui couvrent les murs. Le musée conserve également plusieurs œuvres d'artistes et amis de la famille, parmi les plus illustres figure Alfons Mucha. L'amitié unissant celui-ci et les Bergès témoigne d'une époque où monde de l'industrie et des arts sont intimement liés.

Avec un guide professionnel de l'Office de Tourisme Grenoble Alpes Métropole

Samedi 15 mai à 18h30. Inscription obligatoire et gratuite sur le site de l'office de tourisme Grenoble Alpes Métropole.

Maison Bergès, expostion Alfonse Mucha © Maison Bergès
Maison Bergès, expostion Alfonse Mucha © Maison Bergès

Facebook live

Retrouvez le musée en Facebook live ! Partez à la découverte de la Maison Bergès, des coulisses et partagez les coups de cœur de l’équipe !

Samedi 15 mai de 20h à 22h. Rendez-vous sur le Facebook du musée @MaisonBerges

 

Maison Bergès, Villard-Bonnot © Sébastien Secchi
Maison Bergès, Villard-Bonnot © Sébastien Secchi

Musée de l'Ancien Evêché

Visite conférence en ligne "Le Baptistère de Grenoble"

Mis au jour lors des fouilles des années 1990, la section du mur d’enceinte de la ville édifié à la fin du 3e siècle ainsi que les vestiges du baptistère de la cathédrale des Ve et VIe siècles ont apporté un nouvel éclairage sur l’histoire ancienne de la ville.
En une heure, découvrez ces vestiges et apprenez en plus sur l’époque antique, l’implantation du christianisme et le rite du baptême des premiers chrétiens.

Samedi 15 mai à 18h30

Conférence proposée par un guide de l'Office de Tourisme Grenoble-Alpes Metropole. Inscriptions en ligne obligatoire et gratuite sur le site internet de l'Ofice de Tourisme de Grenoble

Musée de l'Ancien Evêché, le Baptistère © Jean Sébastien Faure
Musée de l'Ancien Evêché, le Baptistère © Jean Sébastien Faure

Visite conférence en ligne "L'Isère en Histoire"

Le Musée de l’Ancien Évêché est riche d’une histoire millénaire. Avec cette conférence en ligne, découvrez l’Isère au fil de ses évolutions et de ses évènements, de la Préhistoire au début du 20e siècle. Bayard, Lesdiguières ou encore Stendhal ont rythmé cette histoire iséroise. En une heure, préparez-vous à un voyage immobile vous emmenant du Dauphiné féodal à la ville innovante du 19e siècle. Une exploration de Grenoble au sein d’un palais médiéval au passé prestigieux proposée par l’Office de Tourisme Grenoble-Alpes Métropole et le Musée de l’Ancien Évêché.

Dimanche 16 mai à 18h30

Conférence proposée par un guide de l'Office de Tourisme Grenoble-Alpes Metropole. Inscriptions en ligne obligatoire et gratuite sur le site internet de l'office de tourisme de Grenoble.

Musée de l'Ancien Evêché © Jean Sébastien Faure
Musée de l'Ancien Evêché © Jean Sébastien Faure

Musée Hébert

Visites conférences en ligne "Jean-Baptiste CARPEAUX (1827-1875)"

Une exposition d’environ quarante sculptures, mais aussi des peintures et dessins pour découvrir la carrière du « sculpteur du sourire », ses liens avec la princesse Mathilde, cousine de Napoléon III et amie fidèle du peintre Hébert.

Samedi 15 mai à 20h30 et dimanche 16 mai à 18h30

Cette conférence est proposée par les guides de l'Office de Tourisme Grenoble Alpes Métropole. Inscription obligatoire et gratuite sur le site internet de l’office de Tourisme Grenoble Alpes Métropole.

Jean-Baptiste Carpeaux Rieur napolitain, 1863-1864 Terre cuite d’édition Musée Hébert, La Tronche (Département de l’Isère) © Nathalie Marest
Jean-Baptiste Carpeaux Rieur napolitain, 1863-1864 Terre cuite d’édition Musée Hébert, La Tronche (Département de l’Isère) © Nathalie Marest

Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère

Visite conférence en ligne "Femmes en résistance"

Souvent oubliées de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, les femmes ont pourtant joué un rôle essentiel. Cette conférence en ligne le met en lumière en parcourant les collections du Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère. Venez découvrir ou redécouvrir Marie Reynoard, Simone Lagrange, Marguerite Gonnet, ces femmes qui ont participé à l'histoire de l'Isère et des Alpes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cette conférence est proposée par les guides de l'Office de Tourisme Grenoble Alpes Métropole.

Samedi 15 mai à 11h       

Inscription obligatoire et gratuite sur le site internet de l’office de Tourisme Grenoble Alpes Métropole.

Musée de la Résistance et de la déportation de l'Isère © Jean Sébastien Faure
Musée de la Résistance et de la déportation de l'Isère © Jean Sébastien Faure