Les concerts, spectacles, lectures et performances artistiques

Sous-Venance Sur-Venance © Sous-Venance Sur-Venance

La danse, la lecture, la musique pour découvrir les oeuvres sous un autre angle

Musée Géo-Charles à Echirolles

Musée Géo-Charles, Echirolles

Performance dansée par Maëlle Reymond danseuse chorégraphe

Par la Compagnie Infime Entaille autour de l’exposition « Dialogues, regards d’artistes sur la collection Géo-Charles ». Maëlle Reymond, danseuse et chorégraphe, envisage l'exposition comme un tout avec lequel elle dialoguera par les gestes, par le corps en mouvement, lors de performances.

Samedi 15 mai à partir de 18h

Musée de l'ancien Evêché à Grenoble

Musée de l'ancien Evêché (c)Jean-Sébastien Faure

Les étudiants en scène

Les étudiants artistes de haut niveau de l’UGA vous proposent un spectacle pluridisciplinaire. Au programme : du théâtre, de la danse et même du diabolo !

Samedi 15 mai à 17h30. Sur inscription au 04 76 03 15 25

Savoir...

La compagnie Les Sept Familles est allée chercher dans la littérature et la chanson, des artistes qui se sont emparés du sujet de l’éducation comme matière romanesque ou poétique. Elle vous propose un florilège écrit et chanté sur le monde de l’école.

Samedi 15 mai à 20h30. Sur inscription au 04 76 03 15 25

Mémoires de l'université

Sous la houlette de leur professeur Jean-Claude Wino, les élèves du cours de lecture à haute voix de l’Université Inter Âge du Dauphiné vous proposent une sélection de textes en lien avec l’exposition pour un voyage dans le temps, au cœur de l’université !

Dimanche 16 mai à 15h. Sur inscription au 04 76 03 15 25

Musée de Grenoble

Musée de Grenoble (c)Musée de Grenoble

Le musée de Grenoble propose aux étudiants un espace de création, et à tous ceux à qui le musée manque, un rendez-vous virtuel. En collaboration avec l’Université Grenoble Alpes, « le Musée Imaginaire des étudiants » est l’héritier virtuel de la Nocturne des étudiants. Cet événement inédit reprend ses bases, en encourageant des créations artistiques étu­diantes qui seront diffusées dans un espace 3D immersif. Procédure de connexion :

  • Aller sur le site Calypso 3D – Immersive CoLab (immersive-colab.fr) - C’est parti !
  • Téléchargement et installation du logiciel (MAC, Linux ou Windows)
  • Créer un compte en entrant votre véritable nom et prénom + mail et mot de passe
  • Dans la rubrique « nom de votre organisation » inscrire « musée de Grenoble »
  • Dans la rubrique « nom du projet » choisir « Musée imaginaire des étudiants »
  • Votre compte est créé et le logiciel est installé ? Lancez maintenant le logiciel ! Vous atterrissez sur l’écran de connexion
  • IMPORTANT : Sur l’écran de connexion, dans <type region name> à droite, entrez « Musee Imaginaire ». Vous serez automatiquement téléporté.e sur l’île.

Musée Hébert à La Tronche

Musée Hébert (c)Jean-Sébastien Faure

Lecture d’extraits de la correspondance entre la Princesse Mathilde Bonaparte et le peintre Ernest Hébert

Dans le cadre de l’exposition Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875). Durant quarante ans (1863-1904), Mathilde, princesse apparentée à la famille impériale alors régnante, et Ernest Hébert, peintre célèbre dans toute l'Europe, ont échangé des lettres à l’image de leur amitié indéfectible. Echanges de petits riens et de confidences où l’esprit caustique et la vitalité de la princesse s’expriment parfois aux dépens de ses amis peintres, écrivains ou sculpteurs renommés. Cette lecture d’une sélection de lettres témoigne aussi d’une époque, à la fois riche artistiquement et troublée politiquement. Lecture assurée par Elisabeth Calandry, lectrice et conteuse.

Dimanche 16 mai à 11h et à 15h. Dans les jardins du musée.  

Musée de la Révolution Française à Vizille

(c)Férial

Concert Cora Laba duet avec Antoine Banville

Cora Laba est une chanteuse des montagnes, exilée un temps dans les plaines ukrainiennes, sur une île méditerranéenne, puis sur un bateau pris dans la banquise. Avec Antoine Banville, rythmicien hors pair, ils sculptent à l’aide de voix multipliées, de percussions électro-organiques, d’un clavier et d’un instrumentarium hybride, un univers sonore poétique inspiré de la nature. Ensemble, ils racontent le feu et la glace, le vacarme et le silence, le bitume et les lignes de fuite. Avec l’ambition de bricoler un monde où il fait bon vivre.

Samedi 15 mai à 17h30.

Musée Hector-Berlioz à La Côte Saint-André

(c)Musée Hector-Berlioz

En attendant Berlioz et "Le retour à la vie"

Quartet EPSILON. En attendant l’été et le Festival Berlioz, voici un concert qui annonce « Le retour à la vie ». Venez écouter le quartet de cuivres EPSILON dans un programme brillant et chaleureux.

Dimanche 16 mai à 16h. Sur réservation au 04 74 20 24 88

Musée de Bourgoin-Jallieu

Impromtus (c)Musée de Bourgoin-Jallieu

Impromptus dansés-contés…

Par la Compagnie À la lueur des contes - avec Mapie Caburet et Jean François Chapon

Toute la soirée, une conteuse et un danseur rôdent dans le musée… Soudain, une parole, un son, un geste attirent l’attention et créent l’événement autour d’une œuvre ! Venez écouter et regarder, ressentir et vous émouvoir,  avant que les artistes ne disparaissent pour réapparaître ailleurs, comme dans une vaste partie de cache-cache. À la clef, des moments inventifs, parfois ludiques, toujours inattendus et souvent décalés !

Samedi 15 mai en continu de 19h à 20h15, de 20h45 à 21h45 et de 22h à 23h

Maison du Patrimoine de Saint-Chef

Maison du Patrimoine de Saint Chef (c)Gillardeau-Commune de Saint-Chef

"Petits contes du grand Gargantua et de l’ignoble Berurier "

Un voyage à pas de géant entre les contes traditionnels, le texte de Rabelais et les bons mots de San-Antonio par la conteuse Sandrine Stablo et le guide Luc Savoyat.

Samedi 15 mai à 16h. Sur réservation

"Les mots de San-Antonio"

« L’argot ça sert à n’être compris qu’entre les affranchis ». C’est à travers les œuvres de Frédéric Dard que vous allez pouvoir découvrir l’argot du polar et le patois dauphinois. Comprendre, déchiffrer et créer, autant de manières de jouer avec les mots.

Dimanche 16 mai à 16h. Sur réservation

Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye

Sous-venance Sur-Venance (c)O.Laurans

Sérénade russe par le Quator Elysée / Sous-venance Sur-venance par la compagnie Myriam Naisy / l’Hélice

À l’occasion de la Nuit des musées, le public est invité à participer au dialogue réjouissant de la musique du Quatuor Elysée et de la danse de la Compagnie Myriam Naisy / L’Hélice. Initialement programmée en 2020, cette soirée tisse les liens entre les corps des danseurs et les romances, sarabandes, polkas et mazurkas interprétées par le prestigieux quatuor à cordes. En deuxième partie de soirée, découvrez la création chorégraphique Sous-venance Sur-venance.

Samedi 15 mai 2021 : 21h - 22h30. Sur réservation auprès du musée.

Quatuor Elysée (c)Sigitas Dascioras

Jubiléum par le Quatuor Elysée

À l’occasion de Musées en Fête, le Quatuor propose un programme exceptionnel puisant dans le répertoire de Beethoven ainsi que dans les partitions pour cordes de Rachmaninov et la Messe brève de Léo Délibes, compositeur français du XIXème siècle.

Dimanche 16 mai 2021 : 16h - 17h15. Sur réservation auprès du musée. Le concert aura lieu en l’église abbatiale.

Le Grand Séchoir à Vinay

Spectacle Ma main dans ta feuille

Spectacle "Ma main dans ta feuille"

Compagnie Du O des Branches

"Ma main dans ta feuille"  interroge les interactions au sein du règne du vivant. Minéral, végétal, animal, humain : qu’est-ce qui nous relie, nous éloigne et nous maintient dans un équilibre...fragile ?

Deux joueuses mettent en exergue, à travers leur corps et le langage, nos liens et notre rapport à la Nature. On parle ici du regard que l’on pose sur l’autre et de l’action que l’on ose pour créer et vivre cette rencontre.

Samedi 15 mai à 15h30 et à 18h15. Spectacle en plein air dans le parc du Grand Séchoir.

Eposition "Sur la route de l'exil"

Histoire(s) d’exil à écouter à l’ombre des noyers

Autour de l’exposition temporaire « Sur la route de l’exil, un centre d’hébergement pour réfugiés à Cognin-les-Gorges. 1977-1992 »

En préambule à la visite de l’exposition, découvrez les récits de vie des réfugiés d’Asie du Sud-Est accueillis au centre d’hébergement du petit village de Cognin-les-Gorges, et des histoires d’exil à travers des morceaux choisis de la littérature jeunesse ; avec Xaviera Bogaczyk, ethnologue et guide-conférencière D’une Histoire à l’autre et Lisa Bienvenu, lectrice de l’association Plumes de Brigands.

Dimanche 16 mai de 15h à 17h. Animation à partir de 9 ans. En extérieur, dans le parc du Grand Séchoir

 

Musée du Trièves à Mens

Musée du Trièves (c) Emmanuel Breteau

Lecture musicale de "L'homme qui plantait des arbres"

Pour mettre à l’honneur l’œuvre de Jean Giono, disparu il y a cinquante ans, et dont les liens avec le Trièves ont été importants, le comédien et poète Michel Gontard, accompagné du violoniste Jean-Pierre Fizet, ancien premier violon du conservatoire de Grenoble, proposent une lecture musicale de « l’homme qui plantait des arbres », une des oeuvres les plus connues de Jean Giono.

Samedi 15 mai à 17h30

Musée Mainssieux à Voiron

La Baigneuse, Lucien Mainssieux (c) P.Avavian

Soirée contes par Véronique Gomez

Depuis plus de vingt ans Véronique Gomez conte et raconte, explore les mots, les émotions, le rire, le rêve. Ce soir, la conteuse nous dévoile des histoires de femmes, des histoires graves ou lestes, servies avec malice…

Samedi 15 mai à 19h