Les collections en ligne

Plongez dans les collections des musées et découvrez les objets et les oeuvres en détail

Les collections des musées départementaux

Portrait de Lucile Cassien, Lucien Cassien © Collection du Musée Dauphinois, Département de l'Isère

Musée de Grenoble

Musée de Grenoble © Musée de Grenoble

Créé en 1798, le musée de Grenoble n’a cessé de s’enrichir pour présenter aujourd’hui plus de 900 œuvres. Un ensemble unique, tant par ses collections d’art ancien que moderne et contemporain, qui permet de parcourir l’histoire de la peinture occidentale. S’ajoute à ces œuvres un fonds d’antiquités égyptiennes étudié et documenté par Champollion, lors de ses séjours à Grenoble.

Muséum de Grenoble

Muséum d'histoire naturelle, Grenoble © Muséum d'histoire naturelle

Le Muséum de Grenoble figure parmi les plus grands muséums de province, avec près de 1,5 million de spécimens. La collection de fossiles, minéraux, plantes, animaux et objets ethnologiques présente un intérêt croissant du fait des modifications importantes survenues à notre planète.

Musée des sciences médicales, La Tronche

Musée grenoblois des sciences médicales © Musée grenoblois des sciences médicales

Dédié à la conservation et la valorisation du patrimoine hospitalier, cet espace propose, à travers la présentation d’expositions temporaires et la création d’un fonds documentaire, un regard sur l’histoire de la santé.