Laissez-vous guider

15novembre2020
Le cèdre et le papyrus, paysages de la Bible © Jean-Sébastien Faure

Laissez-vous guider au sein des expositions

Maison Bergès et Musée Hébert, conférences en ligne par l'office de tourisme de Grenoble

Exposition Jean-Baptiste Carpeaux © Musée Hébert

Les expositions "Cappiello ou l'art publicitaire" à la Maison Bergès et "Jean-Baptiste Carpeaux" au musée Hébert n'ont pu être proposées que très peu de temps au public. Pour découvrir cette exposition malgré le confinement, l'office du tourisme de Grenoble propose des conférences en ligne au sein de ces deux expositions.

Toutes les informations pour s'inscrire :

Cappiello ou l'art publicitaire vendredi 13 novembre de 16h à 17h

Jean-Baptiste Carpeaux dimanche 15 novembre de 16h à 17h

Musée de l'Ancien Evêché | Rencontre avec Eric Alibert au coeur de l'exposition "Caligraphies alpines".

Danse (2), Aquarelle sur papier Arches, Eric Alibert © Eric Alibert

De son premier travail d’illustration d’ouvrages scientifiques consacrés au monde animal, le peintre Éric Alibert a gardé le goût de l’observation de la nature alpine, devenue pour lui source de création. Dès les premières heures du jour, ses pas le conduisent dans les hautes vallées à la recherche de motifs. Les galipettes de jeunes chamois, la parade des tétras-lyres, l’envol d’un lagopède, la fuite d’un lièvre variable ou encore les lueurs du crépuscule se révèlent alors dans des créations picturales harmonieuses et épurées. Ces calligraphies ou écritures alpines renvoient à la tradition chinoise du paysage dit « de montagne et d’eau ». Toutes témoignent de l’étonnante diversité de la nature alpine, magnifiée par les textes de l’écrivain Farid Abdelouahab. Un témoignage sensible sur la fragilité du monde alpin, ses paysages, sa faune et sa flore.

Dans cette série de vidéos, Eric Alibert nous présente son travail et nous parle de ses oeuvres...

Musée de Grenoble | "En un signe ou deux"

Musée de Grenoble © Musée de Grenoble

"En un signe ou deux"... Découvrez cette série de vidéos consacrées à la présentation d'oeuvres du musées en langue des signes.

Domaine de Vizille Musée de la Révolution française | De Vizille à la République – Au fil de la Révolution | 2019

Musée de la Révolution française © Musée de la Révolution française

Le musée de la révolution française vous propose une plongée au cœur des événements révolutionnaires à partir d’une présentation des oeuvres du musée.

C'est parti !

Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye | Chroniques sur les pèlerinages et la médecine médiévale

Musée  de Saint-Antoine l'Abbaye © Jean-Sébastaien Faure
Musée de Saint-Antoine l'Abbaye © Jean-Sébastaien Faure

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les pèlerinages et la médecine médiévale vous est révélé dans ces vidéos, visibles dans le parcours permanent de l'exposition du musée. Chroniques d'une abbaye au Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye.

Les pèlerinages au Moyen Âge par Sylvain Demarthe, Docteur en histoire de l'art médiéval.

La médecine au Moyen Âge par Marilyn Nicoud, professeur d'histoire médiévale, université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.

Exposition "Pont Escoffier, un chantier des années 1940" au Musée Hydrélec à Vaujany

Exposition "Pont Escoffier, un chantier des années 1940" © Musée EDF droits réservés

Le Musée EDF Hydrélec est un voyage dans l’univers de l’hydroélectricité, on y entre comme dans une histoire, celle de l’eau qui devient électricité. Le musée est le seul musée en France entièrement dédié à l’hydroélectricité. Dans un écrin de verdure à sa mesure, sur les berges du barrage du Verney, en Oisans, il expose des collections techniques et industrielles exceptionnelles.

EXPOSITION « PONT ESCOFFIER, UN CHANTIER DES ANNEES 1940 »

Dans un coin de la centrale hydroélectrique de Pont Escoffier, des plaques de verre photographiques patientent qu’un passionné les retrouve. Ce jour arrive où elles trouvent, enfin, à qui témoigner de la construction des équipements de la centrale entre 1941 et 1944, au cœur de l’emblématique vallée du Vénéon.

L'exposition en image.

Exposition "Paysages en Trièves" au Musée du Trièves

Exposition "Paysages en Trièves" © Exposition "Paysages en Trièves"

Situé au cœur du centre historique de Mens, ce musée retrace l’histoire des hommes qui ont façonné le territoire du Trièves. Véritable musée de pays, il donne toute sa place aux premières occupations humaines, au patrimoine rural, à la vie villageoise ainsi qu’aux artistes ayant séjourné sur ces terres (Jean Giono, Edith Berger, Emile Gilioli).

EXPOSITION « PAYSAGES EN TRIEVES, LA NATURE ET LES HOMMES » jusqu'en novembre 2021.

Les paysages du Trièves sont unanimement considérés comme un patrimoine remarquable, mais ils sont loin d’être figés, évoluant sans cesse sous l’effet des phénomènes naturels et de l’action humaine. L’exposition se propose de montrer qu’aujourd’hui, nous sommes tous des acteurs de nos paysages, des « paysageurs ».

Découvrez le film d'animation consacré à la géologie du territoire, diffusé dans le cadre de l'exposition.

Muséum d'histoire naturelle

Muséum d'histoire naturelle, Grenoble © Muséum d'histoire naturelle

Le Muséum d'histoire naturelle vous invite à entrer dans le musée et à découvrir ses collections de nuit !

Visite virtuelle des animaux de la nuit au Muséum de Grenoble à l'occasion de la nuit des musées 2020.