Visites guidées à visionner en ligne

Visites guidées d'expositions, présentation d'objets de collection, découvrez en vidéo ou en images quelques "trésors" exposés dans les musées de l'Isère.

La cinémathèque de Grenoble

Cinémathèque de Grenoble © Cinémathèque de Grenoble
  • Voyage dans l’histoire du cinéma

Une invitation à explorer les coulisses d’une cinémathèque, en explorant les raretés qu’elle conserve, ainsi que les ancêtres du Cinématographe !

En ligne samedi 15 mai de 15h à 19h sur le site internet de la cinémathèque

La Maison du Patrimoine de Villard-de-Lans

Affiche exposition 'L'eau du Vercors" © Maison du Patrimoine Villard-de-lans

En complément de l’exposition temporaire, Vercors-TV a réalisé un beau documentaire sur l’eau avec des images et des textes très poétiques. Vous découvrirez ainsi le territoire au fil de l’eau.

Découvrez en quelques clics le parcours permanent de la Maison du Patrimoine.

Musée de Bourgoin-Jallieu

Musée de Bourgoin-Jallieu © Musée de Bourgoin-Jallieu
  • Histoires de robes !

Robe à l’anglaise, XVIIIe siècle

Robe Klimt, XXe siècle

• Toutes les oeuvres de l'exposition "Mode au futur"

Lien vers le site

• Le tableau "Neige irisée à Murol" décrypté

Peinte au cœur de l’hiver, cette œuvre est emblématique de la production du peintre bergusien Victor Charreton (1864-1936), devenu au fil des ans un virtuose du paysage de neige.

Neige irisée à Murol, Victor Charreton

Musée de la Grande Chartreuse

Musée de la Grande Chartreuse, Saint-Pierre-de-Chartreuse © Musée de la Grande Chartreuse

De chez vous, suivez notre guide dans le musée!

Nous vous proposons un parcours, un itinéraire par quelques salles du musée. Presque une vraie visite guidée !
L’occasion de vous raconter cette belle histoire concernant l’arrivée de Bruno et Hugues dans le vallon, de regarder d’un œil plus intime le sens de l’office de nuit, de la solitude…

Entrez...!

Musée de Grenoble

Giorgio Morandi, Nature morte, 1936. Huile sur toile Mamiano di Traversetolo (Parme), Fondazione Magnani-Rocca © ADAGP, Paris 2021

Exposition "Giorgio Morandi. La collection Magnani-Rocca"

Avec Guy Tosatto, directeur du musée de Grenoble, et Sophie Bernard, conservatrice en chef en charge de l’art moderne et contemporain, visitez l'exposition qui sera présentée dès la réouverture du musée !

Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère

Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère © Jean Sébastien Faure

Museum de Grenoble

Museum de Grenoble © Museum de Grenoble

Pour les passionnés de fossiles nous vous proposons une (re)découverte de la salle Paroles de Terre en attendant votre venue.

Villa de Licinius

Villa de Licinius, Clonas-sur-Vareze © Villa de Licinius

Découverte d’un webdocumentaire réalisé par la compagnie Candide (Rémi Salas).

Histoire de Tesselles, 6 épisodes qui retracent les différentes étapes de la dépose de la mosaïque du Dieu Océan, sa restauration ainsi que sa repose dans la Villa de Licinius.

"Visites guidées" par Télégrenoble. Les expositions temporaires dans les musées départementaux

Exposition Carpeaux, Musée Hébert © Nathalie Marest

Vous les avez manquées, vous n'avez pas encore pu les découvrir ?  L'émission de Télégrenoble "Visites guidées" vous emmène au coeur des expositions des musées départementaux (passées ou en cours) :